Depuis 40 ans, le groupe Nimazur a développé une expertise dans la construction de mas de Provence et de bastides languedociennes.  

Pour votre résidence principale ou secondaire, nos réalisations sur-mesure allient parfaitement confort et tradition. 

LES BASTIDES

Histoire de la bastide en région Languedoc-Roussillon et en Provence. 

De l’occitan « bastida », la bastide désigne à la base une exploitation agricole. Aux XVIIème et XVIIIème siècles, les bastides deviennent très prisées dans les campagnes des villes provençales. C’était à l’époque l’endroit idéal pour que les nobles surveillent l’exploitation de leurs terrains agricoles. 

Historiquement, les bastides sont construites sur des petites hauteurs afin de dominer la campagne des alentours. Cela les distingue des mas de Provence qui étaient installés près de points d’eau. 

Aujourd’hui, on appelle bastide une maison qui respecte les codes architecturaux de ces demeures d’antan, dans la plus pure tradition du Languedoc.

 

Leurs caractéristiques :

De forme carrée, la bastide a deux étages et possède un rez-de-jardin. Son toit a 4 pentes et la pierre des murs est toujours dissimulée par un enduit de couleur ocre. 

Sa façade est symétrique et dispose d’un balcon en fer forgé. 

LES MAS TRADITIONNELS 

 

Histoire du mas traditionnel 

 Du latin « mansus », participe passé de « maneo » signifiant séjourner, qui est aussi à l’origine des termes français maison, le mas est un ensemble regroupant habitation et bâtiments à vocation agricole, auxquels s’ajoutent les dépendances telles que le jardin, la cour et le verger. Il était bâti avec les matériaux disponibles sur les terres de l’exploitation. 

 Le mas est parfois rénové et utilisé comme maison de tourisme de luxe depuis le XXème siècle. 

Le mas est un habitat rural typique du Sud Est de la France. Fabriqués à partir de pierres de la région, chaque mas a une couleur unique. 

 

Leurs caractéristiques : 

De forme rectangulaire, le mas traditionnel possède un toit 2 pentes. 

Son orientation, plein sud, permet de se protéger du Mistral et ses fenêtres sont généralement étroites sur les autres façades pour protéger l’habitation, de la chaleur comme du froid. 

 En termes de bâti, les mas et bastides sont des maisons rationnelles, une rationalité que l’on retrouve non seulement dans les codes architecturaux mais aussi dans les coûts. 

Il est important d’utiliser des matériaux nobles et traditionnels pour conserver l’esthétique et les spécificités techniques des maisons de l’époque :

-       Les pierres de pays (Beaulieu, Pont du Gard…) sont utilisées pour construire par exemple les appuis de fenêtres ou encore les piliers d’auvent. 

-       Les charpentes sont construites de façon traditionnelle.

-       Les génoises de nos créations sont réalisées avec des tuiles canal et non dites « en filet » pour conserver le caractère historique et respecter le style traditionnel.

 Vous souhaitez en savoir plus sur les Mas et Bastides ou nous faire part de votre projet ? Contactez-nous ou venez nous rendre visite en agence !

Notre équipe est là pour vous accueillir, vous écouter et vous conseiller !